Le Fermier des étoiles – Extrait

Le Fermier des étoiles, roman fantasy jeunesse

EXTRAIT DU ROMAN LE FERMIER DES ÉTOILES

Chapitre 1

Pao n’est pas un garçon comme les autres. Il n’a pas de parents, ni de frères, ni de sœurs. Il n’a pas d’amis, pas même de chien ou de chat pour lui tenir compagnie.

Pourtant, Pao ne s’ennuie jamais, même s’il ne va pas non plus à l’école.

— Oh ! Trop bien ! me diras-tu. Il n’a pas de maîtresse pour lui donner une montagne de devoirs !

C’est vrai, mais Pao ne passe pas ses journées à jouer pour autant, car il a un travail, un travail des plus importants ! Laisse-moi t’expliquer…

Pao habite dans le ciel, dans une petite ferme perdue au milieu des nuages. Enfin… sa maison est petite, mais tout autour, on trouve des champs et des champs à perte de vue.

— Quel genre de plantes peut bien pousser là-haut ? me demanderas-tu.

C’est une excellente question ! Dans le ciel, en effet, il n’y a pas de terre pour cultiver des tomates, des fraises ou du maïs.

Alors, laisse-moi te raconter le secret de Pao. C’est un secret merveilleux que je vais te confier et il faudra le garder pour toi seul, car la plupart des hommes ne sont pas prêts à l’entendre…

Tout autour de la petite ferme dans les nuages, dans les champs qui s’étendent à perte de vue, poussent des fleurs extraordinaires.

Ce ne sont pas des fleurs comme on peut en voir partout dans les campagnes et dans les villes. Non, les fleurs de Pao sont vraiment spéciales.

D’abord, parce qu’on ne peut pas les planter. Elles surgissent toutes seules, en rangs bien serrés, dans les champs autour de la ferme. Eh oui ! Ce sont des fleurs disciplinées !

— Mais alors, qu’est-ce qui peut bien les faire pousser ?

Tu ne le devineras jamais ! Approche ! Approche ton oreille et écoute attentivement. Je vais te murmurer le secret de Pao…

La deuxième raison qui rend ces fleurs tellement spéciales se trouve dans le cœur des hommes. Oui, les hommes qui vivent sur la Terre, comme toi et moi. Car, dans le cœur des hommes, vois-tu, dans le cœur de chacun d’entre eux, naissent des désirs, des rêves qu’ils aimeraient voir grandir et devenir réalité. Des rêves qui, quand on y pense très fort, font briller les yeux de plaisir. Parfois même, ils brillent si fort, qu’on les dirait remplis d’étoiles scintillantes.

Je suis sûre que, toi aussi, tu as un rêve que tu souhaiterais voir se réaliser, un rêve qui allume des étoiles dans tes yeux…

Eh bien, ce sont ces rêves en devenir qui font apparaître les fleurs dans les champs de Pao. Quand un rêve naît dans le cœur d’un homme, une fleur se met aussitôt à pousser dans le champ de Pao. Il existe une fleur pour chaque rêve. C’est pour cette raison qu’on appelle ces fleurs si extraordinaires des « fleurs de rêves ».

 

Ce court roman convient aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans.

Il a été conçu à la fois pour le plaisir de lire, mais aussi pour être exploité dans les classes.

Pour les enseignants qui le souhaitent, l’exploitation pédagogique du « Fermier des étoiles » est téléchargeable gratuitement ici :

Le Fermier des étoiles - Exploitation pédagogique à l'attention des enseignants