Le Gardien des nuages – Extrait
EXTRAIT DU ROMAN LE GARDIEN DES NUAGES
Quand un magicien est en colère
Le sorcier est fier de son mauvais coup. Il admire la plaie noire et profonde qui lézarde le nuage d’orage. Ses yeux brillent de plaisir, un plaisir mauvais.
Dans le regard du magicien, en revanche, on ne voit plus que des éclairs…
Sirel prononce une incantation et frappe le sol de son bâton. Un fracas de tonnerre retentit dans le verger. La pierre magique s’embrase d’une vive lumière blanche. Quand notre jeune ami la brandit en direction de l’intrus, un rayon aveuglant s’en échappe. C’est comme une corde lumineuse qui tente de s’enrouler autour du garçon en costume rouge.
Mais celui-ci est plus vif qu’un serpent. Il se dresse sur la pointe des pieds, écarte les bras et effectue une pirouette sur la droite pour échapper au sort lancé par le magicien.
Puis, il éclate de rire.
— C’est tout ce que tu sais faire ? se moque-t-il.
Sirel ne l’écoute plus, il n’entend que sa colère et lance un nouveau sort qui jaillit de la pierre blanche dans un craquement assourdissant.
Son adversaire l’évite de justesse en effectuant un bond en arrière. Cette fois-ci, il ne sourit plus du tout et cherche des yeux son sécateur. L’outil s’est coincé dans une branche et scintille faiblement.
Le sorcier lève le bras, claque des doigts et tend sa paume ouverte vers son instrument. Comme un boomerang qui revient à son point de départ en tournant sur lui-même, le sécateur effectue un long vol retour et vient se loger tout droit dans la main de son maître.
De son côté, le magicien n’a pas perdu un instant et vient de lancer une nouvelle corde lumineuse. Mais, maintenant qu’il est armé, le garçon en costume rouge place son sécateur sur la trajectoire du rayon pour écarter le danger.
Puis il prononce lui aussi une incantation. Une boule de feu jaillit alors du sécateur et se précipite sur le magicien.
Sans effort, le gardien des nuages la fait disparaître d’un large mouvement circulaire de son bâton, avant de lancer un nouveau sort… que l’intrus lui renvoie en se servant de son sécateur comme d’une raquette de tennis.
Et le duel continue de plus belle.
Entre les attaques de l’un et les ripostes de l’autre, le verger devient vite le théâtre d’un véritable feu d’artifice. Et quand les boules de feu du sorcier percutent les rayons d’un blanc aveuglant, elles explosent dans des étincelles de lumière de toutes les couleurs.
Sirel réalise que, malgré son jeune âge, ce sorcier est puissant, vraiment puissant ! Il décide alors de changer de tactique pour déstabiliser son adversaire…
Ce court roman convient aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans.
Il a été conçu à la fois pour le plaisir de lire et pour être exploité dans les classes.
Pour les enseignants qui le souhaitent, l’exploitation pédagogique du « Gardien des nuages » est téléchargeable gratuitement ici :