Les Clés de Plume – Extrait

EXTRAIT DES CLÉS DE PLUME – LA MAGIE DE L’INSPIRATION

L’invitation

Le garçon se tient accoudé au bastingage et scrute, les yeux brillants d’excitation, la côte qui se découpe droit devant lui. Le vent ébouriffe ses cheveux de jais et fait claquer l’écharpe qu’il porte autour du cou, tandis que le froid mordant rougit ses joues d’enfant. Il a pour tout bagage un simple baluchon en toile brune, mais, dans son cœur, brûle un espoir immense qui s’accorde à la perfection avec le nom que ses parents lui ont donné : Plume.

L’île se dessine plus nettement au fur et à mesure que le bateau s’en approche. Oh ! Elle n’est pas bien grande. Le rivage oscille entre plages minuscules et falaises de faible hauteur. Un bois touffu couronne l’une des deux collines jumelles qui en constituent le sommet. Contre toute attente, la seconde, elle, est occupée par une maison à étage d’allure biscornue et dont la silhouette brune tranche sur le ciel pâle.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser l’unique habitant du lieu à venir se retirer ici ? Un besoin de calme ou une envie de solitude, peut-être… Toujours est-il que son isolement prend fin au moment où le bateau atteint le ponton minuscule de la seule baie suffisamment large et profonde de l’île et que le jeune passager pose le pied sur le bois devenu gris sous l’assaut du temps et des intempéries.

L’enfant remercie le capitaine et le salue d’un geste de la main, puis se tourne vers ce qui sera désormais sa nouvelle demeure. Un sentier court depuis la plage et gravit le flanc de la colline jusqu’à la bâtisse solitaire. Un mince filet de fumée s’échappe de la cheminée. Le nouveau venu sourit : malgré l’heure matinale, son hôte est réveillé et doit sûrement guetter son arrivée.

Le cœur du garçon se met soudain à cogner dans sa poitrine. Il va enfin le rencontrer ! Papyrus ! Le plus célèbre conteur de tous les temps ! Celui qui a toujours été le sujet de sa plus grande admiration, même s’il n’a jamais pu assister à l’une de ses représentations. Ses récits, néanmoins, ont fait le tour du pays et l’enfant, malgré son jeune âge, en a mémorisé plusieurs. Papyrus est un faiseur d’histoires comme il n’en existe plus, si doué que ses contes semblent magiques et transportent le public dans des mondes extraordinaires !

Plume, qui a toujours eu envie d’écrire et de transmettre le fruit de son imagination, se sent tellement chanceux d’avoir été invité par le vieil homme à venir jusqu’ici ! Il faut dire que le maître-conteur n’a pas pris d’élèves depuis une bonne décennie, ce qui ajoute encore à sa joie et à son extrême reconnaissance. Sans plus attendre, le jeune voyageur jette son baluchon sur son épaule et s’élance vers son rêve en passe de devenir réalité.